Les déodorants naturels, sont-ils vraiment efficace ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

La sudation est un phénomène naturel qui participe à l’équilibre de l’organisme. Toutefois, elle s’accompagne d’une odeur désagréable. Depuis l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient des plantes aromatiques ou des poudres de plantes pour masquer la senteur de sueur. Bien que ses ingrédients aient évolué au fil des siècles, le but du déodorant naturel reste à enlever les odeurs tout en protégeant l’épiderme. Mais les déodorants naturels sont-ils opérants ?

Le fonctionnement d’un déodorant naturel

En réalité, la transpiration permet au corps de régulariser la température corporelle. En effet, elle contribue à la stabilité de l’épiderme en gardant une hydratation permanente. De la sorte, la peau est préservée à l’aide d’un film hydrolipidique composé de sébum et de sueur. De plus, la transpiration est associée à l’expression des sentiments. La sueur est composée d’eau, d’acide lactique et de minéraux, ce qui favorise l’élimination des toxines et des résidus métaboliques, mais sans aucune odeur. Comme les déodorants « classiques », les déodorants naturels ont trois objectifs principaux, à savoir masquer les odeurs désagréables avec des ingrédients à base d’huiles essentielles ou de parfums ; ingérer la transpiration corporelle et réduire l’humidité avec des poudres minérales ou végétales et protéger l’épiderme des aisselles au moyen des substances antibactériennes. En fait, les déodorants bio agissent plus sur les odeurs que sur la sueur. Plutôt que d’empêcher la thermorégulation par la transpiration, il agit directement sur les odeurs désagréables en limitant la diffusion des senteurs.

La conception d’un déodorant naturel opérante

Pour éliminer efficacement les odeurs déplaisantes, les déodorants naturels sont élaborés avec le parfum agréable apporté par les huiles essentielles, d’un ingrédient absorbant composé de poudres minérales ou végétales et d’agents antibactériens très efficaces pour inhiber les bactéries dans les sources de mauvaises odeurs. Certains déodorants renferment aussi des hydratants comme l’aloe vera ou le beurre de karité pour entretenir les peaux plus fragiles. En outre, d’autres formules sont enrichies en antioxydants.

Comment sélectionner le bon déodorant naturel ?

La plupart des déodorants contiennent des éléments chimiques synthétiques, agressifs et malsains. Ainsi, il est essentiel de chercher des ingrédients naturels, tels que ceux provenant de plantes, de fruits, d’arbres et de fleurs, ou des substances inertes comme l’argile. Vous pouvez rechercher des constituants actifs naturels qui préviennent les odeurs sous les aisselles. Cela peut sembler simple, mais il est nécessaire de chercher des composants naturels dont il a été prouvé qu’ils ôtent et neutralisent les odeurs, comme le kaolin, le houblon et l’eucalyptus. Par conséquent, si le déodorant naturel que vous adoptez ne comporte pas au moins certains de ces éléments, il peut être inefficace.

Plan du site