Pourquoi les sauna et hammam sont-ils bénéfiques pour votre corps ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

La routine quotidienne vous stresse ou vous fatigue ? Offrez-vous un moment de détente et de bien-être dans un sauna ou un hammam. On les confond souvent l’un avec l’autre, alors qu’il s’agit de deux dispositifs totalement différents qui contribuent tous deux au bien-être des personnes.

Comment faire la différence entre un sauna et un hammam ?

Les saunas et les hammams n’ont rien à voir l’un avec l’autre et n’ont même pas la même origine. Les saunas n’existent que depuis quelques siècles dans les pays nordiques, alors que les hammams existent depuis des milliers d’années. De plus, les intérieurs des deux endroits ne sont pas les mêmes. Vous remarquerez que l’intérieur du sauna est entièrement fait de bois, tandis que le hammam est entièrement fait de terre et de mosaïque. L’air du sauna est très sec et chaud, tandis que l’air du hammam est très humide. La quantité de chaleur produite n’est pas la même dans les deux cas. Les bains de vapeur modernes produisent de la chaleur humide à l’aide de chauffages au gaz, au bois ou électriques.

Quels sont les avantages des saunas et des hammams ?

Les avantages des saunas et des hammams sont presque identiques. Ils ont en commun le fait de détendre, de soulager les tensions musculaires, de nettoyer la peau en profondeur et d’améliorer l’humeur. Les saunas et les hammams donnent un coup de fouet instantané à l’humeur et au système immunitaire. Le sauna relaxant a également un effet purifiant et est idéal pour réduire le stress et se désintoxiquer de la vie quotidienne. C’est un lieu de désintoxication. Tandis que les hammams sont toujours humides et précieux, et peuvent recevoir des traitements spéciaux. Leur chaleur et leur caractère paisible détendent le système nerveux. Ils sont idéaux pour la relaxation.

À qui s’adressent les saunas et les bains de vapeur ?

Les saunas et les bains de vapeur ne conviennent pas aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle. Il en va de même pour ceux qui ont des problèmes circulatoires ou respiratoires. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, de maladies dégénératives ou de maladies graves (bronchite, grippe, cancer) devraient consulter leur médecin avant de recourir à ces deux méthodes. Cependant, toutes deux sont tout à fait sûres pour les personnes âgées, même pour celles qui sont atteintes de maladies coronariennes ou de troubles du myocarde. Mais dans l’ensemble, tous ceux qui veulent se procurer le bien-être ultime après une longue et dure journée peuvent y avoir recours. 

Plan du site