Quels sont les produits à privilégier quand on à les pieds secs ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Bien que les soins à domicile ne remplacent pas une pédicure dans un institut de beauté, ils permettent de soulager les pieds secs. Quels sont les produits à privilégier quand on a les pieds secs ?

Choisissez des produits enrichis en ingrédients hydratants pour chouchouter vos pieds secs !

La sécheresse de la peau ou des cheveux est due à un manque d’hydratation. Parfois, l’épiderme ne reçoit pas assez d’eau ou ne la retient pas efficacement, mais dans tous les cas, ne lésinez pas sur l’hydratation. Concrètement, les pieds secs ont besoin de produits à base d’actifs hydratants tels que les laits végétaux comme le lait d’amande ou d’avoine, ou encore l’aloe vera, qui possède des propriétés exceptionnelles utilisées dans l’industrie cosmétique. En effet, en plus de ses effets émollients et hydratants, l’aloe vera contient un principe actif appelé allantoïne qui apaise les radiations dues à la sécheresse de la peau. De plus, que ce soit sous forme de gel, de jus ou d’extrait standardisé, cette plante favorise la cicatrisation en cas de gerçures ou de cors. Enfin, les pieds secs qui ont du mal à retenir l’eau des produits hydratants ont besoin de produits humectants. Le miel, la glycérine végétale et le sirop d’agave sont des ingrédients qui aident à maintenir l’hydratation.

Pieds secs : ne faites pas l’impasse sur l’exfoliation !

Les pieds secs présentent souvent une accumulation de peaux mortes qui est à la fois inesthétique et douloureuse. Pour se débarrasser de cette couche et avoir des pieds doux, exfoliez-les régulièrement. Le bicarbonate de soude, un produit ménager bon marché et facilement disponible, peut être utilisé comme exfoliant pour les pieds. Pour ce faire, prenez une bassine de 4 à 5 litres d’eau chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et baignez vos pieds dans la solution pendant 15 minutes. Si vos pieds sont extrêmement rugueux, vous pouvez ajouter un peu de gros sel. Après le bain, frottez doucement vos pieds avec une pierre ponce. Rincez, puis séchez-les avec une serviette. Par ailleurs, l’urée, qui a une grande affinité avec la peau, a également une action exfoliante, dite kératolytique. Cet actif pur ne peut être utilisé tel quel : vous pouvez opter pour des produits finis qui en contiennent ou l’ajouter à votre crème corporelle habituelle à raison de 5 à 10% du poids total du produit.

Nourrir les pieds secs pour les adoucir et les protéger du dessèchement !

Le corps gras qui compose la plupart des huiles et beurres végétaux n’est pas en soi hydratant. Pour assurer l’hydratation, le produit utilisé doit contenir une phase aqueuse, c’est-à-dire de l’eau. Cependant, les huiles peuvent grandement contribuer à choyer vos pieds en leur apportant de la douceur et en les protégeant du dessèchement. Le beurre de karité est l’un des produits naturels à privilégier lorsque vous avez les pieds secs. Avant de vous coucher, appliquez une fine couche de ce beurre sur vos pieds, recouvrez-les d’un film alimentaire, puis enfilez des chaussettes que vous garderez toute la nuit. La vaseline, bien que d’origine minérale et non végétale, est également reconnue pour ses effets émollients sur la peau et peut donc être utilisée comme soin pour les pieds secs.

 

Plan du site