Comment éviter d’abîmer sa peau après s’être épilé ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

L’épilation est un acte plutôt agressif pour la peau. En fait, une fois passée l’irritation du processus lui-même, surtout si l’on utilise de la cire ou un épilateur électrique, il reste souvent une sensation désagréable sur la peau : tiraillement, picotements, poils incarnés ou rougeurs. Mais comment éviter ces problèmes tout en ayant une belle peau ?

Préparer la peau à l’épilation !

La première astuce consiste à préparer la peau avant l’épilation. La veille, la zone à épiler doit être exfoliée ; c’est la façon idéale de préparer votre peau. Pour réduire la sensation désagréable de l’épilation, vous pouvez également utiliser le froid pour engourdir la zone. Pour cela, servez-vous d’une serviette fine pour étaler la glace pendant un certain temps. Cependant, cette technique est plus adaptée aux petites zones, comme le maillot, les sourcils ou les aisselles, il est difficile de l’appliquer à l’ensemble de la jambe. En outre, il est important de sécher la zone avant l’épilation ou d’appliquer un peu de talc. La peau doit être propre, sèche et saine pour éviter certaines complications liées à l’épilation, comme des irritations persistantes ou la repousse de boutons.

Adopter des gestes simples pendant l’épilation !

Pour apaiser votre peau, vous devez adopter les bons gestes pendant l’épilation. Par exemple, lors d’une épilation à la cire, qu’elle soit froide ou chaude, vous devez presser la zone avec vos mains immédiatement après avoir retiré la bande. La pression exercée apaisera la peau. Parfois, les produits d’épilation, comme les cires chaudes, sont commercialisés avec des traitements post-épilation, mais en très petites quantités. Ces articles peuvent éliminer les dommages causés par l’épilation à la cire. Après l’épilation, l’action la plus élémentaire consiste à hydrater le derme. Immédiatement après l’épilation, vous devez hydrater la peau tout en poursuivant cette action quotidiennement.

Préparer la repousse pour éviter les poils incarnés !

Pour se régénérer sans le désagrément des poils incarnés, vous pouvez réaliser un gommage et l’utiliser sur la zone concernée une fois par semaine. Si des petites pustules ou des poils incarnés apparaissent, un gommage enzymatique est très actif pour les éliminer rapidement. Mais il n’y a pas de solution miracle pour ralentir la pousse des poils : les traitements anti-régénérateurs peuvent être efficaces s’ils sont utilisés régulièrement. Il s’agit d’une procédure contraignante, surtout lorsque la récupération naturelle est rapide. Dans le cas d’une épilation qui dure 3 semaines, il est important de mettre en œuvre des techniques qui éliminent complètement le poil, car celui-ci pousse à partir de la racine. Pour se débarrasser complètement des poils, il convient d’opter pour des procédés radicaux tels que le laser.

Plan du site